Matthieu Sordot

Matthieu Sordot

Quand on me questionne sur les origines de ma carrière d’artiste peintre et sculpteur animalier, j’aime répondre avec humour que je suis né dans un tube de couleurs. Le goût du dessin m’est venu très tôt auprès d’un père, graphiste de métier et peintre paysagiste dont la réputation n’est plus à faire.


Mon père ne m’a jamais donné de cours théorique, il m’a simplement permis de développer une aptitude innée qu’il avait su détecter chez moi en me laissant libre de faire mes premières expériences artistiques à ses côtés. J’ai passé des heures à l’observer au pied de son chevalet c’est là que j’ai tout appris. Sous son regard bienveillant j’ai pu ainsi développer mon propre talent et me consacrer à ce qui m’a toujours passionné : l’art et la chasse.

Si mon père a été mon premier maîtres, René Princeteau, Henri de Toulouse-Lautrec, Claude Monet, Albert Marquet, Edgard Degas, Le Baron Finot, Karl Reille, Arthur Du Passage, Paul Troubetzkoy, Rosa Bonheur m’ont par la suite largement inspirés.
Au cours de mes pérégrinations dans les nombreuses forêts de France où se pratique le noble art de la chasse à courre, j’ai pu m’imprégner de merveilleux sujets cynégétiques et observer à loisir les animaux sauvages ainsi que les chiens et les chevaux d’équipages.
Les images imprimées dans ma tête me suffisent pour travailler de mémoire sans croquis préalable. Que ce soit à cheval « au cul des chiens », à vélo ou à pied en suivant tous ces équipages accueillants, j’ai pu parcourir des milliers de kilomètres en forêt et vivre cette passion de la vènerie qui m’habite depuis toujours. Celle-ci inspire mon art et en retour, mon art s’en nourrit largement.

Ma maîtrise du sujet animalier, que ce soit dans la peinture, le dessin ou la sculpture, me permet de m’éloigner des conventions du genre cynégétique et d’explorer de nouveaux terrains d’expression (Foulards, vide-poches, affiches, logos, étiquettes de vin, et bien d’autres…)

Cela ne m’empêche pas de répondre avec beaucoup d’enthousiasme aux nombreuses commandes plus «classiques».

Actuellement je travaille autant la sculpture que la peinture. De nombreux autres projets sont en cours, vous les découvrirez prochainement sur mon site.

Affaire à suivre…

Aller au contenu principal